Les nems, originaires du Vietnam, sont mentionnés pour la première fois dans des écrits datant de 1740. Selon les régions, ils sont appelés cha giò au sud, cuon ram au centre et nem rán au nord. Connus également sous le nom de pâté impérial, ces mets étaient servis à la cour impériale durant la dynastie […]
Les nems, originaires du Vietnam, sont mentionnés pour la première fois dans des écrits datant de 1740. Selon les régions, ils sont appelés cha giò au sud, cuon ram au centre et nem rán au nord. Connus également sous le nom de pâté impérial, ces mets étaient servis à la cour impériale durant la dynastie Nguyen. Composés principalement de farces à base de porc ou de crevettes, ils incluent aussi des germes de soja, des champignons, des carottes, de l’ail et de la coriandre, le tout enveloppé dans une galette de riz et frit dans l’huile.
Pour accompagner les nems, il est crucial de choisir un vin qui contraste avec la texture grasse de la friture. En France, le muscadet Sèvre et Maine Le Verger du domaine Luneau-Papin, vinifié en cuves béton, offre une belle verticalité et une tension qui équilibre le gras des nems. En provenance du Portugal, l’alvarinho du projet ADN, élaboré par Dirk Niepoort et Anselmo Mendes, est un vin cristallin qui se marie bien avec les nems aux crevettes.
Pour les nems au porc, un choix judicieux serait le côtes-du-rhône blanc La Ponce du domaine des Escaravailles, qui présente un équilibre séduisant grâce à sa composition de roussanne et marsanne. Une autre option est la cuvée Majuelo del Chiviritero de la région de Castille-et-León, un verdejo qui, après un élevage de dix mois, développe un gras et une énergie qui s’harmonisent parfaitement avec la farce des nems.
Entre na conversa da comunidade